Fakieh Feed Factory

Arabie Saoudite

Fakieh Poultry farms co. de Jeddah (Arabie Saoudite) est l’un des plus gros producteurs de volailles intégré du Moyen-Orient. Outre ses propres couvoirs, exploitations et abattoirs, l’entreprise dispose également d’une usine d’aliments. Pour poursuivre son extension, elle a décidé de construire une toute nouvelle usine d’aliments composés. Elle est conçue pour produire au moins 120 tonnes par heure d’aliments pour poulets de chair. De plus, elle est équipée d’un site complet de 30 tonnes par heure pour la production de broyat structuré pour pondeuses, comprenant une installation de traitement thermique pour la destruction des salmonelles et des autres pathogènes.

Broyage, mélange et pressage
Pour atteindre la capacité voulue, l’usine s’appuie sur trois lignes de broyage/mélange équipées de quatre broyeurs à marteaux haute efficacité et de mélangeurs à palettes mono-axe, à même de répondre aux exigences de précision les plus strictes. Ces lignes fournissent des produits aux trois lignes de pressage ainsi qu’aux autres processus. Un espace supplémentaire a été réservé pour une éventuelle quatrième ligne.

Produit fini
Le produit fini est stocké dans un bloc silo doté de trois baies de chargement. Les camions vrac, placés sur des ponts de pesée électronique, sont chargés à l’aide de deux tapis roulants statiques et d’un tapis mobile, à une vitesse de 120 tonnes par heure. La méthode de chargement en vrac permet de gagner en efficacité pour les camions équipés de plusieurs compartiments.

Automatisation et contrôle
Automatisé par Inteqnion, tout le processus est équipé d’un système scada associé à la suite de contrôle intégré Batch Explorer. L’usine est donc tellement automatisée qu’en principe, le processus peut être intégralement contrôlé à distance et la main-d’œuvre essentielle maintenue au strict minimum.
aux cheptels de l’entreprise.

Nom de la compagnieFakieh Feed Factory
PaysArabie Saoudite
Type de plantConventionnel

Fakieh Feed Factory

Saudi Arabia

Fakieh Poultry Farms co. from Jeddah (Saudi Arabia) is one of the largest integrated poultry producers in the Middle East. In addition to its own hatcheries, farms and slaughterhouses, the company also has its own feed factory. Due to further expansion, it was decided to build a second, entirely new compound feed factory. The new feed factory is designed to produce at least 120 tonnes per hour of broiler feed. In addition, the plant is equipped with a complete 30 tonnes per hour plant for the production of structured layer mash, complete with a heat-treatment installation for the destruction of salmonella and other pathogens.

Grinding, mixing and pressing
To meet the required capacity, the factory uses three grind/mix lines with four high-efficiency hammer mills and single shaft paddle mixers, capable of meeting the most stringent accuracy demands. These lines supply product to three press lines as well as other processes. Extra space has also been reserved for a potential fourth line.

Finished product
The finished product is stored in a silo block that supplies three loading bays. The bulk trucks, which are positioned on electronic weighbridges, are loaded via two stationary conveyor belts and a movable belt at a rate of more than 120 tonnes per hour. This bulk loading method yields efficiency benefits for trucks with multiple compartments.

Automation and Control
Automated by Inteqnion, the entire process is equipped with a SCADA system combined with the integrated control package Batch Explorer. The factory is extensively automated to minimize workforce requirements. The processes can be remote controlled with personal computers from an office.

Company nameFakieh Feed Factory
CountrySaudi Arabia